La Belle et la Bête
Septine
Publié le 12/02/2014
Aucun commentaire
Un jour, il faudra qu’on m’explique ce qu’est cette mode qui consiste à faire des adaptations à toutes les sauces. Car à partir d’aujourd’hui, nous avons droit à une énième version du conte de 1740 écrit par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, il s’agit bien sûr de La Belle et la Bête. Le film de Christophe Gans se veut fidèle au conte d’origine, avec une intrigue centrée essentiellement sur le personnage de Belle.
France, 1810. Un riche marchand se retrouve ruiné après la perte de son commerce suite au naufrage de ses navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, douce et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. En voulant cueillir une rose pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête. Se sentant responsable du sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Mais contre toute attente, la Bête mélancolique laisse vivre la jeune femme et lui permet de s'installer à son aise dans son château...
Belle, interprétée par Léa Seydoux
Il faut savoir que ce film est la 9ème adaptation cinématographique du fameux conte. Ça commence à faire beaucoup ! Pour ma part, je commence vraiment à en avoir marre. Si les scénaristes ou les réalisateurs ont autant de flemme que cela de trouver des idées de scénarii originaux, et bien qu’ils changent de métier. C’est facile de piquer les idées des autres pour un oui ou pour un non. Cela dit, je n’attendais pas mieux d’un film français... Pour accentuer le côté féérique de l’histoire, Christophe Gans a déclaré s’être inspiré des œuvres du célèbre cinéaste japonais Hayao Miyazaki. Ainsi, il espère faire de son film la première adaptation fidèle du conte. On sait aussi que le générique de fin sera chanté par Yoann Fréget, gagnant de la saison 2 de The Voice.
La Bête, incarnée par Vincent Cassel
Dans les rôles-titres, nous retrouvons donc Léa Seydoux (Saint Laurent, La Vie d’Adèle) et Vincent Cassel (Mesrine, Black Swan, Le Moine). Quant à André Dussollier (Les Reines du Ring, Micmacs à Tire-larigot), il incarnera le père de Belle. On note aussi la présence d’Audrey Lamy (Scènes de Ménage) dans le rôle d’Anne. En ce qui concerne les autres acteurs, désolée pour eux mais je ne les connais pas, puisque je ne m’intéresse pas au cinéma français en général.
Je n’ai pas pour habitude de juger un film rien qu’en voyant sa bande-annonce. Cependant, celle-ci ne me donne pas envie d’en voir plus car le peu de répliques que l’on entend me paraissent mal jouées (sauf celles de Vincent Cassel), et le jeu de Léa Seydoux est froid et sans saveur (on a l’impression qu’elle récite bêtement son texte). Ou alors c’est tout simplement sa voix que je n’aime pas. J’ose tout de même espérer que c’était voulu par le réalisateur. Les décors sont pourtant très beaux, les effets spéciaux semblent réussis. Mais cela ne suffira pas à me faire déplacer pour aller voir le film…