Once Upon A Time In Wonderland
Matt
Publié le 16/04/2014
1 commentaire
Le projet OUATIW est né véritablement en 2012, suite au succès de l'épisode "Hat Trick" de la saison 1 de OUAT, épisode centré sur le chapelier fou et dans lequel on pouvait apercevoir le pays des merveilles. Les producteurs ont envisagé avec le temps une série centrée sur le personnage de Jefferson avec Sebastian Stan en personnage principal. Malheureusement désormais engagé dans la saga Avengers, il lui fut impossible de reprendre son rôle et le projet se modifia légèrement. Il fut alors décidé d'explorer l'œuvre de Lewis Carroll trop longtemps laissée de côté dans OUAT. Se plaçant du point de vue d'Alice, l'histoire ne dure qu'une saison et des personnages caractéristiques de Wonderland refont de brèves apparitions. Barbara Hershey reprend même durant un épisode son rôle de Cora la reine de cœur, et la ville de Storybrooke apparaît à quelques reprises. Attendez-vous également à retrouver des personnages principaux de la série originale!
Adapté cent fois au cinéma, à la télévision ou même en jeux vidéo et cité dans de multiples oeuvres, le roman de Lewis Carroll est sans doute un des plus difficiles à adapter. En effet, comment adapter ce qui sort de l'ordinaire à chaque paragraphe? Néanmoins le pari est réussi dans la cas présent. Entre humour et aventure, le rythme ne faiblit jamais et on ne trouve ni incohérences scénaristiques ni "épisodes de remplissages", technique trop souvent utilisée pour les séries de plus d'une vingtaine d'épisodes par saison.
Le crossover avec le conte des milles et une nuit Aladin est quant à lui rudement bien trouvé et permet d'exploiter le filon des légendes arabes, délaissé par la série mère.
Le seul petit bémol réside dans les effets spéciaux. En effet, la série est quasi intégralement tournée sur fond vert, ce qui atténue un peu le charme des paysages de Wonderland. Le chat du Cheshire est également moins convainquant que dans d'autres adaptations.
Nota Bene: Pour les fans d'Easter Egs (les petits clins d'œil cachés dans les épisodes), quantité d'allusions à différents contes et mythologies, aux longs métrages d'animation de Disney ainsi qu'à la série Lost, les Disparus sont cachés dans la série! Rien d'étonnant à cela car Edward Kitsis et Adam Horowitz, les deux "papas" de ces petits bijoux fantastiques ont fait partie des producteurs et scénaristes de Lost durant ses six années de diffusion.
ça à l'air sympa comme série! Je ne connaissais pas et je ne savais pas qu'il y avais eu une adaptation en série d'Alice aux pays des merveilles!